Doutrina

La Dénonciation de la Convention Cirdi en Amerique Latine: Singnifications et Consequences
Descrição

RÉSUMÉ: Le 2 mai 2007, le Cirdi a reçu une notification écrite par laquelle la République de Bolivie décide de dénoncer la Convention sur le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (Convention du Cirdi). Une année plus tard, le 6 juillet 2009, le Cirdi a reçu une autre notification de dénonciation de la République de l’Équateur. Certains États ont dénoncé des traités d’investissement qui renvoient à l’arbitrage du Cirdi. Cet article explore la signification juridique et politique de ces dénonciations et leurs conséquences.
Sumário

SUMMARY: Introduction; I – La dénonciation de la Convention Cirdi; A) La signification politique de la dénonciation; B) La portée juridique de la dénonciation; II – La dénonciation des clauses Cirdi dans les traités d’investissement; Conclusion.
  • La Dénonciation de la Convention Cirdi en Amerique Latine: Singnifications et Consequences
  • La Dénonciation de la Convention Cirdi en Amerique Latine: Singnifications et Consequences

Compartilhe:

RANZOLIN, Ricardo (org.). Arbipedia. Comentários à Lei Brasileira de Arbitragem. Arbipedia, Porto Alegre, 2025.
Acesso em: 12-09-2025. Disponível em: https://www.arbitpedia.com/conteudo-exclusivo/5435-la-denonciation-de-la-convention-cirdi-en-amerique-latine-singnifications-et-consequences.html

Todos os direitos reservados a Arbipedia. Termos de Uso. Política de Privacidade.
Este material não pode ser publicado, reescrito, redistribuído ou transmitido sem citação da fonte arbipedia.com
Coordenação Ricardo Ranzolin